Le PATRIMOINE GOURMAND

Les 13 et 14 septembre 2025

Le concept général de la 37e édition des Journées européennes du Patrimoine en Wallonie a été annoncé ce 27 janvier lors de la traditionnelle journée de rencontres des organisateurs.

Cette rencontre a entre autres permis de préciser les trois conditions indispensables pour introduire un dossier et participer aux Journées du Patrimoine 2025 :

  1. la gratuité des activités, le patrimoine étant ainsi accessible à tous.

2. le caractère patrimonial du lieu qui accueille l'activité, qu'il s'agisse d'un site classé ou repris à l’inventaire régional (IPIC), aux autres inventaires ou un site d'intérêt patrimonial. 

3. un dossier d’inscription complet, contenant les textes, les infos pratiques, une demande de matériel, une demande de subvention (si nécessaire) et des photos en haute définition.

Focus sur cette édition 2025

La 37e édition des Journées du Patrimoine invite le public à se réapproprier une des activités humaines les plus anciennes, de la chasse et la cueillette aux expressions plus sophistiquées dont l’histoire a le secret. Depuis le Néolithique, les hommes produisent en effet de quoi subvenir à leurs besoins essentiels et cette activité a laissé d’innombrables traces si l’on s’y penche d’un peu plus près. Que l’on songe aux raffinements culinaires ou à la luxueuse décoration qui en a été témoin mais également aux expressions plus simples mais non moins intéressantes, lever le voile sur le patrimoine gourmand promet de belles découvertes, les 13 et 14 septembre prochains.

Mais si un thème a été choisi pour colorer ces traditionnelles découvertes de septembre, les Journées restent ouvertes à tout le patrimoine wallon, qu’il s’inscrive dans le thème ou pas et ce, pour le plus grand plaisir de tous les amateurs.

Plus d'infos sur la page dédiée aux Journées du Patrimoine.