Si votre dossier répond aux conditions de participation, voici les éléments à prévoir avant de vous inscrire :
1. Les textes de présentation
Lors de votre inscription, nous vous demandons de nous transmettre deux textes qui seront condensés en un seul dans la brochure :
- un texte présentant le lieu, son histoire, son architecture (entre 300 et 400 signes espaces compris). Si vous proposez un circuit, veuillez citer les lieux patrimoniaux par lesquels le circuit passera et donner des informations concernant leur histoire et leur architecture.
- un texte présentant l’activité que vous proposez durant les Journées du Patrimoine (entre 300 et 400 signes espaces compris).
Ces deux textes ont pour objectif de donner envie au public de venir vous rendre visite et doivent refléter ce que les visiteurs découvriront ! N’hésitez pas à donner des détails, des anecdotes et à utiliser des accroches.
La Cellule des Journées du Patrimoine est susceptible de modifier vos textes afin de les adapter aux contraintes éditoriales et d’assurer une cohérence rédactionnelle à l’ensemble du programme. Après le traitement de votre dossier et avant parution, vous recevrez votre notice revue. Prenez le temps de vérifier toutes les informations qui y figurent et de nous communiquer toute erreur ou modification.
Après mai, les modifications de texte ne sont désormais plus systématiquement prises en compte s’il ne s’agit pas d’erreurs historiques ou de modifications ayant une implication réelle pour les visiteurs.
2. Les photos
Les photos que vous nous envoyez pour illustrer votre activité sont très importantes car c’est le premier élément qui attire l’attention du public. Nous vous conseillons vivement de les sélectionner avec soin et de nous envoyer des clichés qui mettent votre lieu en valeur (par beau temps par exemple).
Si la photo que vous nous transmettez ne convient pas, nous vous contacterons pour en obtenir une autre. N’hésitez donc pas à nous en fournir plusieurs, nous choisirons parmi celles-ci.
Vos photos :
- doivent peser 1 Mo minimum et avoir une résolution minimale de 300 dpi
- doivent être en format paysage (horizontal)
- doivent être envoyées avec leur copyright (©)
- ne peuvent pas être un photomontage (assemblage de plusieurs photos, texte apposé sur la photo…)
- ne peuvent pas être prises par temps de neige
- ne peuvent pas être l’illustration d’une vitrine d’exposition ou d’un objet
Pensez à nous communiquer le copyright associé à la photo ou, à défaut, son auteur. Cela est en effet indispensable pour que nous puissions la publier dans notre brochure. Exemple : E. Dupont © SPW.
3. Les informations pratiques concernant votre activité
Les visiteurs qui désirent découvrir votre site ont besoin de savoir si vous organisez des visites guidées ou non, si une activité est prévue pour les enfants, de connaître vos horaires d’ouverture… C’est pourquoi nous vous demandons d’être le plus précis possible concernant les informations pratiques.
Les types d’activité
Différents types d’activité sont possibles et sont identifiés dans la brochure par un pictogramme :
- L’ouverture : un site accessible librement au public selon un certain horaire.
- La visite guidée : une visite, en compagnie d’un guide, sur un même site, intérieur et/ou extérieur.
- Le circuit guidé : un parcours, en compagnie d’un guide, entre plusieurs sites (différents moyens de transports possibles : à pied, à vélo, à cheval, en voiture, en bus, en petit train…).
- Le circuit libre : un parcours non accompagné et libre entre plusieurs sites, sur base d’un plan ou d’un fléchage par exemple (différents moyens de transports possibles : à pied, à vélo, à cheval, en voiture, en bus, en petit train…).
- L’animation : un concert, une exposition, un spectacle…
- L’activité à destination des enfants : une animation ou une visite spécifique pour les moins de 12 ans.
Nous privilégions les ouvertures de sites (avec ou sans visites guidées) par rapport aux visites guidées sans ouverture de site. Les activités ne proposant que des visites extérieures seront examinées par notre Comité exécutif.
Il est donc tout à fait possible que votre dossier comprenne différents pictogrammes (une ouverture + des visites guides + une animation pour tous + une animation pour les enfants).
Il est important de bien distinguer ces différents types d’activité dans votre formulaire d’inscription et dans votre demande de subventions, afin que nous ne transmettions pas d’informations erronées aux visiteurs et que l’aide financière accordée corresponde à vos besoins.
Une demande de subventions pour guidage ne sera accordée qu’à la condition que vous proposiez des visites guidées ou des circuits guidés.
Les horaires
Nous vous demandons d’être précis quand vous indiquez les horaires d’ouverture, des visites guidées, des animations… En effet, plus vous serez précis, mieux les visiteurs pourront prévoir leur programme du week-end.
Les informations reprises dans la brochure
Les informations suivantes sont communiquées aux visiteurs afin qu’ils puissent notamment vous contacter pour des demandes de renseignements ou de réservation :
- adresse précise de l’activité (ou du départ du circuit)
- numéro(s) de téléphone
- adresse(s) mail
- site Internet
- nom de l’organisation
4. La demande de subventions
Les activités qui mettent en avant le patrimoine gourmand seront pointées dans la brochure et pourront être éligibles à une subvention. Celle-ci se décompose en un subside destiné à couvrir les frais liés à la réalisation de visites guidées, d’animations et d’outils didactiques spécifiques à la manifestation pour un montant ne dépassant pas 500 € ainsi qu’en un second couvrant les frais d’encadrement du public pour un montant ne dépassant pas 100 € par journée. En résumé, est repris sous le terme d’encadrant toute personne spécifiquement chargée d’aiguiller et/ou d’accompagner les groupes scolaires durant les activités proposées (visite guidée ou activité pédagogique) en vue d’assurer la bonne marche de celles-ci, à l’exclusion des guides qui se chargent de la visite guidée du site proprement dite.
La demande de subvention se fait lors de l'inscription du dossier, au moyen du formulaire.
NB : il arrive que la Cellule des Journées du Patrimoine doive opérer des regroupements parmi les dossiers acceptés, après en avoir informé les organisateurs, afin que le programme ne présente qu'une notice par lieu patrimonial. Ce regroupement vise à optimiser le programme mais n'a pas d'incidence sur les demandes de subvention déposées par les organisateurs des dossiers ainsi liés.
5. La demande de matériel promotionnel
Nous mettons du matériel de promotion à votre disposition pour vous permettre de communiquer à propos de l’événement. Ce matériel vous est livré pendant les vacances d'été si vous le commandez lors de votre inscription.
Il comprend :
- des programmes (gratuit)
- des affiches (gratuit)
- des flèches de guidage (gratuit)
- des bannières (5 €)
- des drapeaux (10 €)
- des badges autocollants pour les organisateurs, les guides et les accueillants (gratuit)
- des cadeaux promotionnels (gratuit)
Plus d'infos à ce sujet dans la vidéo présentant la communication générale autour des JP.
6. Le thème européen
Depuis 2015, les pays réunis au Conseil de l’Europe se rassemblent autour d’un thème commun annuel. Certains États ou régions choisissent d’en faire leur thème principal ou de l’intégrer dans leur propre thème.
La Wallonie a pris l’habitude d’ajouter ce thème européen à son propre thème pour vous offrir la chance de rejoindre une communauté regroupant des milliers d’activités européennes. Concrètement, les lieux qui répondent également à la thématique européenne sont mentionnés dans la brochure.
Pour connaître la thématique européenne annuelle : www.coe.int/fr/web/culture-and-heritage/european-heritage-days
7. Et pour les enfants ?
Les activités qui ciblent ce public seront épinglées dans la brochure via un pictogramme, qu'il s'agisse, sans exhaustivité aucune, de visites guidées adaptées, de spectacles, de contes, d'ateliers ou d'animations en rapport avec le patrimoine au sens large.
Nous vous demandons donc de bien nous communiquer les détails des activités que vous proposez, notamment l’âge du public visé, les horaires, le type d’activités.