Journées du Patrimoine : introduction d’un dossier

 

Le patrimoine gourmand promet de belles découvertes, les 13 et 14 septembre 2025

Le thème ainsi que le concept général de la 37e édition des Journées du Patrimoine ont été annoncés le 27 janvier 2025 aux organisateurs.

Proposer une activité liée au thème n’est toutefois pas une condition obligatoire pour intégrer le programme global. Pour peu qu’elles répondent aux trois conditions habituelles détaillées ci-dessous (gratuité des activités, ouverture d'un lieu patrimonial et envoi d'un dossier complet), toutes les activités proposées peuvent figurer au programme.

Focus sur le thème "Le patrimoine gourmand"

Les Journées du Patrimoine invitent, en 2025, les organisateurs à porter une attention particulière à ce domaine. 

Nous vous invitons à consulter le diaporama diffusé lors de la journée de rencontres avec les organisateurs du 27 janvier 2025 et, pour toute question générale, le vadémécum destiné aux organisateurs des Journées du Patrimoine, notamment en matière de communication.

Un nouveau mode de subventionnement ...

Suite au nouveau code du patrimoine entré en vigueur le 1er juin 2024, des subventions peuvent être octroyées pour :

  • l’encadrement du public pour un montant ne dépassant pas 100 € par journée (soit un maximum de 200 € pour le week-end);
  • la réalisation de visites guidées, d’animations et d’outils didactiques spécifiques aux JP ne dépassant pas 500 €.
  • Soit un montant maximal potentiel de 700 €

La liquidation se fera sur base :
-d’une déclaration de créance,
-des factures et pièces justificatives correspondant aux dépenses subventionnées et
-des preuves de paiement (tableau récapitulatif, factures, tickets de caisse, extraits de compte).se fera sur base de pièces justificatives (factures, preuves de paiement...).

 

La Cellule des Journées du Patrimoine reste à votre disposition, par téléphone et par mail pour vous donner tous les renseignements dont vous auriez besoin.

 

Conditions de participation

Vous souhaitez faire découvrir votre lieu et être repris au programme des Journées du Patrimoine ?

Voici les trois conditions indispensables :

  1. L’accès à votre site/votre activité doit être GRATUIT.
  2. Le site doit être PATRIMONIAL : être classé, repris à l’inventaire régional ou être d'intérêt patrimonial
  3. Vous devez rentrer un dossier d’inscription complet comprenant notamment un texte de présentation du lieu et un second de votre activité ainsi qu’une photo horizontale de minimum 1 Mo.
  • Si le site/bâtiment n’est pas patrimonial, votre dossier sera soumis au Comité exécutif.

Pour plus de détails sur les modalités de participation, voir le règlement au complet.

 

Vous souhaitez vous inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 mars 2025.

Le formulaire est accessible directement depuis la nouvelle plateforme en ligne.

Créer un compte et s'inscrire sur la nouvelle plateforme, comment ça marche ?

 

Comment constituer votre dossier d'inscription ?

Si votre activité répond aux conditions de participation, quelques éléments sont à prévoir :

À savoir pour constituer votre dossier

Téléchargez le guide de l'organisateur