Principes relatifs à la collecte de données à caractère personnel
En principe, l'accès aux informations disponibles sur ou via le site s'opère sans devoir fournir des données à caractère personnel, telles nom, adresse postale, adresse de courrier électronique... Par contre, la participation aux événements du Secrétariat des Journées du Patrimoine, en tant qu’organisateur, demande la collecte d’informations personnelles telles nom, adresse postale, adresse de courrier électronique…, clairement mentionnée dans les différents formulaires d’inscriptions (JP, AP et SJP). Dans tous les cas, l'utilisateur est averti préalablement et les données sont traitées conformément aux dispositions du Règlement UE 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (RGPD - règlement général sur la protection des données)
Concrètement, cela signifie notamment que :
- Vos données à caractère personnel ne pourront être recueillies et traitées que conformément aux finalités indiquées lors de leur collecte.
- Vous disposerez du droit de consulter vos données personnelles, afin de vérifier leur exactitude et de faire corriger les éventuelles erreurs les concernant. A cet effet, vous pourrez prendre contact avec le responsable du traitement de vos données dont les coordonnées figurent ci-dessous.
- L'autorité wallonne s'engage à prendre les meilleures mesures de sécurité afin d'éviter que des tiers n'abusent des données à caractère personnel que vous auriez communiquées.
- Ces données ne seront ni vendues ni utilisées à des fins de marketing.
Sur demande via formulaire disponible sur l’ABC des démarches du Portail de la Wallonie (https://www.wallonie.be/fr/demarches/exercer-ses-droits-en-matiere-de-protection-des-donnees-personnelles ), vous pouvez avoir accès à vos données ou obtenir de l’information sur un traitement qui vous concerne. Le Délégué à la protection des données du Service public de Wallonie (Place de la Wallonie, 1 à 5100 Jambes - dpo@spw.wallonie.be
Pour plus d’information sur la protection des données à caractère personnel et vos droits, rendez-vous sur le Portail de la Wallonie (http://www.wallonie.be/ ).
Enfin, si dans le mois de votre demande, vous n’avez aucune réaction du Service public de Wallonie, vous pouvez contacter l’Autorité de protection des données pour introduire une réclamation :
- Soit par courrier : 35, rue de la Presse à 1000 Bruxelles ;
- Soit par mail : contact@apd-gba.be
Responsable des traitements
Le responsable des traitements de données à caractère personnel se rapportant au présent site est Annick Fourmeaux - Directrice Générale. Toute demande ou question relative à la protection de la vie privée sur le site peut lui être posée à l'adresse postale suivante: rue des Brigades d'Irlande 1, 5100 Jambes, ainsi que par courrier électronique à contact.web.dgo4@spw.wallonie.be.
Utilisation à des fins statistiques d'informations relatives à la navigation
Lorsque vous accédez au site, les serveurs consultés collectent automatiquement les données suivantes :
- l'adresse IP qui vous est attribuée lors de votre connexion ;
- la date et l'heure d'accès au site ;
- les pages consultées ;
- le type de navigateur (browser) utilisé ;
- la plate-forme et/ou le système d'exploitation installé sur le PC ;
- le moteur de recherche ainsi que les mots-clés utilisés pour retrouver le site portail les fichiers téléchargés.
Ces informations ne sont conservées qu'à la seule fin de mesurer le nombre de visiteurs dans les différentes sections du site portail et d'y apporter des améliorations.